loi : le numérique et l'écologie

Plan France relance

Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires. De nombreuses collectivités locales ont déposé des dossiers de demande de subvention pour l’achat de matériels numériques et informatiques pour leurs écoles primaires.

Pensez à acheter écologique et fiez-vous aux labels. Quelques exemples de label de qualité :

Label TCO

label TCO

Le label TCO indique que le produit est ergonomique et que le processus de fabrication intègre des aspects environnementaux. Le matériel doit également répondre à des exigences d’économie d’énergie et d’émission d’ondes électromagnétiques.

Enfin, le label propose également certains critères sociaux (approvisionnement responsable en minéraux, Responsabilité Sociale de l’Entreprise, respect des conventions de l’OIT…).

La label TCO peut se trouver sur des écrans, ordinateurs, serveurs, data centers, équipement de réseau, notebooks, casques d’écoute, projecteurs, tablettes et téléphones mobiles.

Energy Star

Energy Star — Wikipédia

Mise en place en 1992 par l’agence américaine de la protection de l’environnement, le label Energy Star, a pour vocation de réduire l’usage de d’énergie et combattre principalement les émissions de gaz à effet de serre.

Ce label ne touche pas uniquement l’informatique mais aussi les entreprises et les foyers. Il existe aujourd’hui des maisons « Energy Star ».

L’Energy Star version 4 introduit, dans le domaine de l’informatique suivant le matériel présent (A, B, C), un devoir d’une consommation électrique maximale à ne pas dépasser.

NF ENVIRONNEMENT

Le label NF Environnement | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Ecolabel officiel français (AFNOR –Association Française de NORmalisation-).
Le produit obtient ce label s’il répond aux critères liés à l’aptitude à l’usage et à la qualité écologique répertoriés au sein d’un Règlement Technique, spécifique à chaque catégorie de tous les produits.

L’ADNET est là pour accompagner et vous aider à choisir !

Pour plus d’information : info@ladnet.fr

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *